Charte du Forum
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Charte du Forum
Chers contributeurs, nous vous souhaitons la bienvenue sur le forum JURISPINA qui est le vôtre.
Les administrateurs et modérateurs de ce forum vous sauraient gré de bien vouloir lire attentivement les quelques lignes qui suivent avant de poster ou de créer un sujet (ou "topic").
1) Afin de garantir une meilleure clarté, de garantir des échanges sérieux et d'éviter d'éventuels abus, les pseudos sont strictement interdits.
Vous reconnaissez de part votre inscription vous être identifiés sous votre véritable identité, sous la forme: "Prénom Nom".
2) Veillez à respecter quelques règles de bienséance et de respect afin de préserver une ambiance conviviale sur ce forum:
- La politesse est toujours de mise dans toutes les discussions de ce forum. Si vous avez des comptes à régler, faites-le en privé.
- Chaque contributeur se doit de favoriser un climat de respect mutuel, de compréhension, de tact et d'empathie.
- Tous les messages à caractère injurieux, diffamatoire, discriminatoire, raciste ou xénophobe, homophobe, pédophile ou du même acabit ne seront bien évidemment pas tolérés.
- La patience est une qualité importante pour tout contributeur.
Quand vous posez une question ou émettez un commentaire,comprenez que les usagers ne vous liront peut être pas avant plusieurs heures, il n'est donc pas nécessaire de poser plusieurs fois la même question.
3) Veillez à donner des titres clairs aux topics que vous créez, ou au moins le domaine de votre question. S'il y a trop de messages nommés "besoin d'aide", ou « help » on ne peut plus s’y retrouver.
L'idéal étant une présentation comme suit: [Type de Sujet] - Thème du Sujet:
4) Veillez à poster dans la rubrique du forum qui est thématiquement la plus à même d'accueillir votre contribution et à ne pas poser la même question partout.
- Evitez le cross-posting: ne postez pas en double ou partout dans toutes les rubriques du forum.
- Postez "utile": sachez lire avant de poster et n'hésitez pas à effacer votre post si vous le jugez finalement inutile.
- Vous pouvez également utiliser la fonction "éditer" si vous souhaitez rectifier vos messages. Pour cela il existe des boutons dans les encadrés où apparaissent vos messages.
5) Veillez dans la mesure du possible à respecter les règles d'orthographe et de grammaire.
- Le language SMS est, bien évidemment, strictement prohibé!
- Un message est nettement plus agréable et compréhensible s'il est écrit en bon Français. Qui plus est, la maîtrise de la langue est essentielle dans les métiers du Droit, considérez donc ce (petit) effort de rédaction comme un entrainement, une bonne habitude à adopter.
- Vous pouvez utiliser la fonction "éditer" pour corriger vos éventuelles fautes d'orthographe.
Pensez que si vous pouvez vous permettre de ne lire que les sujets qui vous intéressent, nous les lisons tous. Et c’est un travail très pénible que de décrypter des messages entiers. Certes, nous sommes « la génération internet », mais ça ne doit pas nous dispenser de savoir écrire notre langue. Une faute de frappe peut arriver, mais on peut également se relire !
- N'hésitez pas à consulter le sujet présentant le "Projet Voltaire" afin de vous y inscrire, c'est une excellente manière de corriger vos lacunes éventuelles.
6) Merci d'argumenter vos réponses et de préciser vos fondements juridiques dans vos réponses (les réponses par oui ou par non qui ne sont pas argumentées seront supprimées). Merci de répondre de manière constructives aux questions posées.
7) N'oubliez pas que Jurispina est un forum étudiant. De ce fait nous ne sommes pas habilités à répondre aux demandes de conseils juridiques personnels. Les réponses que nos utilisateurs fourniront à de telles questions ne sauraient en rien engager leur responsabilité ou celle des modérateurs du site, et ne remplaceront jamais les conseils avisés d'un professionnel.
8) Concernant les sujets de demande d'aide pour vos travaux au sein de la Faculté: nous ne sommes en aucun là pour faire le travail à votre place ! Dès lors, nous ne répondrons à vos questions que si vous montrez que vous avez un minimum travaillé. Pour cela nous exigeons au minimum un plan détaillé et une problématique de votre part avant d’envisager de vous conseiller. Vous mâcher complètement le travail ne serait pas un service à vous rendre, de toute façon.
Une fois le résultat obtenu, il serait courtois de nous informer de la suite de votre devoir. Partager la correction donnée par votre enseignant ne coûte rien et nous permet à nous aussi d’avancer (pensez que quelqu’un d’autre peut avoir le même sujet par la suite). N'oubliez pas qu'un forum est un lieu d'échange, et donc de partage; personne n'est à votre disposition, il s'agit d'une aide mutuelle, pas dune boutique pour faire son shopping.
"On y trouve ce que l'on y apporte."
9) Faute de place illimitée, vous avez la possibilité d'utiliser un avatar pour personnaliser vos messages mais uniquement par le biais d'une URL vers un fichier se trouvant ailleurs que sur ce site.
Si vous souhaitez utiliser une photo personnelle, il existe des sites internet pour héberger cette image en ligne et obtenir une URL liée à ce fichier.
Essayez de le faire: il est plus facile de situer une personne quand un pseudo est associé à une image.
10) Souvenez-vous que les administrateurs et modérateurs de ce site sont personnellement responsables du contenu de ce que vous postez, nous serons donc impitoyables concernant les règles de cette charte.
Nous vous remercions de votre attention et du respect que vous saurez accorder à ces quelques précautions qui nous permettront de continuer à nous entraider dans la meilleure des ambiances.
Pour finir, sachez que tout post irrégulier ou ne correspondant pas aux conditions définies ci-dessus pourra être supprimé.
Bien cordialement.
Les Webmasters
Les administrateurs et modérateurs de ce forum vous sauraient gré de bien vouloir lire attentivement les quelques lignes qui suivent avant de poster ou de créer un sujet (ou "topic").
1) Afin de garantir une meilleure clarté, de garantir des échanges sérieux et d'éviter d'éventuels abus, les pseudos sont strictement interdits.
Vous reconnaissez de part votre inscription vous être identifiés sous votre véritable identité, sous la forme: "Prénom Nom".
2) Veillez à respecter quelques règles de bienséance et de respect afin de préserver une ambiance conviviale sur ce forum:
- La politesse est toujours de mise dans toutes les discussions de ce forum. Si vous avez des comptes à régler, faites-le en privé.
- Chaque contributeur se doit de favoriser un climat de respect mutuel, de compréhension, de tact et d'empathie.
- Tous les messages à caractère injurieux, diffamatoire, discriminatoire, raciste ou xénophobe, homophobe, pédophile ou du même acabit ne seront bien évidemment pas tolérés.
- La patience est une qualité importante pour tout contributeur.
Quand vous posez une question ou émettez un commentaire,comprenez que les usagers ne vous liront peut être pas avant plusieurs heures, il n'est donc pas nécessaire de poser plusieurs fois la même question.
3) Veillez à donner des titres clairs aux topics que vous créez, ou au moins le domaine de votre question. S'il y a trop de messages nommés "besoin d'aide", ou « help » on ne peut plus s’y retrouver.
L'idéal étant une présentation comme suit: [Type de Sujet] - Thème du Sujet:
4) Veillez à poster dans la rubrique du forum qui est thématiquement la plus à même d'accueillir votre contribution et à ne pas poser la même question partout.
- Evitez le cross-posting: ne postez pas en double ou partout dans toutes les rubriques du forum.
- Postez "utile": sachez lire avant de poster et n'hésitez pas à effacer votre post si vous le jugez finalement inutile.
- Vous pouvez également utiliser la fonction "éditer" si vous souhaitez rectifier vos messages. Pour cela il existe des boutons dans les encadrés où apparaissent vos messages.
5) Veillez dans la mesure du possible à respecter les règles d'orthographe et de grammaire.
- Le language SMS est, bien évidemment, strictement prohibé!
- Un message est nettement plus agréable et compréhensible s'il est écrit en bon Français. Qui plus est, la maîtrise de la langue est essentielle dans les métiers du Droit, considérez donc ce (petit) effort de rédaction comme un entrainement, une bonne habitude à adopter.
- Vous pouvez utiliser la fonction "éditer" pour corriger vos éventuelles fautes d'orthographe.
Pensez que si vous pouvez vous permettre de ne lire que les sujets qui vous intéressent, nous les lisons tous. Et c’est un travail très pénible que de décrypter des messages entiers. Certes, nous sommes « la génération internet », mais ça ne doit pas nous dispenser de savoir écrire notre langue. Une faute de frappe peut arriver, mais on peut également se relire !
- N'hésitez pas à consulter le sujet présentant le "Projet Voltaire" afin de vous y inscrire, c'est une excellente manière de corriger vos lacunes éventuelles.
6) Merci d'argumenter vos réponses et de préciser vos fondements juridiques dans vos réponses (les réponses par oui ou par non qui ne sont pas argumentées seront supprimées). Merci de répondre de manière constructives aux questions posées.
7) N'oubliez pas que Jurispina est un forum étudiant. De ce fait nous ne sommes pas habilités à répondre aux demandes de conseils juridiques personnels. Les réponses que nos utilisateurs fourniront à de telles questions ne sauraient en rien engager leur responsabilité ou celle des modérateurs du site, et ne remplaceront jamais les conseils avisés d'un professionnel.
8) Concernant les sujets de demande d'aide pour vos travaux au sein de la Faculté: nous ne sommes en aucun là pour faire le travail à votre place ! Dès lors, nous ne répondrons à vos questions que si vous montrez que vous avez un minimum travaillé. Pour cela nous exigeons au minimum un plan détaillé et une problématique de votre part avant d’envisager de vous conseiller. Vous mâcher complètement le travail ne serait pas un service à vous rendre, de toute façon.
Une fois le résultat obtenu, il serait courtois de nous informer de la suite de votre devoir. Partager la correction donnée par votre enseignant ne coûte rien et nous permet à nous aussi d’avancer (pensez que quelqu’un d’autre peut avoir le même sujet par la suite). N'oubliez pas qu'un forum est un lieu d'échange, et donc de partage; personne n'est à votre disposition, il s'agit d'une aide mutuelle, pas dune boutique pour faire son shopping.
"On y trouve ce que l'on y apporte."
9) Faute de place illimitée, vous avez la possibilité d'utiliser un avatar pour personnaliser vos messages mais uniquement par le biais d'une URL vers un fichier se trouvant ailleurs que sur ce site.
Si vous souhaitez utiliser une photo personnelle, il existe des sites internet pour héberger cette image en ligne et obtenir une URL liée à ce fichier.
Essayez de le faire: il est plus facile de situer une personne quand un pseudo est associé à une image.
10) Souvenez-vous que les administrateurs et modérateurs de ce site sont personnellement responsables du contenu de ce que vous postez, nous serons donc impitoyables concernant les règles de cette charte.
Nous vous remercions de votre attention et du respect que vous saurez accorder à ces quelques précautions qui nous permettront de continuer à nous entraider dans la meilleure des ambiances.
Pour finir, sachez que tout post irrégulier ou ne correspondant pas aux conditions définies ci-dessus pourra être supprimé.
Bien cordialement.
Les Webmasters
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